Cie Chimed Tshomo

La Compagnie Chimed Tshomo est une cie d’arts du spectacle pour enfants qui allie la danse, le conte et la musique.

Cours de Modern Jazz

L’enseignement

Les cours s’adressent à des publics d’âges divers (éveil, initiation, enfants, adolescents et adultes).

La danse est une source d’épanouissement et d’enrichissement personnel. Ses techniques en constante évolution, les ajustements corporels qu’elle peut apporter, la libération émotionnelle et l’imaginaire qu’elle peut développer, pousse à vouloir porter un regard éveillé, créatif. C’est aussi transmettre des fondamentaux tels que l’espace, le temps, l’énergie, les états de corps, les contrastes, le plaisir et les relations aux autres.

Les cours adultes de modern jazz s’organisent autour de différents exercices d’échauffements, éléments techniques, travail sur les fondamentaux de la danse Jazz et se terminent par un travail chorégraphique sous forme de variations.

Dans les cours avec les enfants, c’est l’apprentissage des mouvements élémentaires : plier, allonger, enrouler, dérouler, tourner, glisser, chuter, sauter…

Faire des liens entre des expériences différentes (souvent réalisées en exploration), identifier les fondamentaux de la danse. Les enfants développent leurs aptitudes créatrices, leur sensibilité et leur maîtrise.

« Si l’éveil est une période d’accumulation d’éléments fondateurs, l’initiation doit conduire à une structuration du corps qui se situe dans l’espace, le temps et avec ses dynamiques »

Françoise Dupuy

L’origine du modern’jazz

Le jazz est essentiellement instantané: être là maintenant par le corps. Une qualité liée à la culture africaine ou la musique et la danse n’étaient pas une expression artistique mais celle de la vie, des émotions, d’un quotidien célébré.

Cette essentialité se traduit par l’expression du rythme, le cœur qui bat, la pulsation de la marche, la respiration, autant d’accents qui traduisent les rythmes percussifs et la polyrythmie produit autant par le corps que par les instruments.

C’est l’ensemble musique/danse qui permet à l’esprit vivant de se manifester. Danse et musique sont tout aussi inséparables que vie et musique. La musique/danse n’a de valeur que si elle est partagée.