Cie Chimed Tshomo

La Compagnie Chimed Tshomo est une cie d’arts du spectacle pour enfants qui allie la danse, le conte et la musique.

Cours de Yoga

Les cours

Je pratique le Viniyoga depuis 6 ans et je me forme auprès d’un maître yogiste Bernard Bouanchaud pendant 4 ans (500 heures) pour devenir professeur de Yoga. L’enseignement que je pratique a pour objectif principal de m’adapter aux élèves en respectant leur morphologie, leurs capacités, leur psychologie et leurs besoins.

La pratique du Viniyoga

Dans la pédagogie du Viniyoga, il importe de tenir compte des particularités de chacun. La respiration accompagnée de postures douces et dynamiques est un outil fondamental à l’apaisement du mental . Le Vinyoga permet de trouver une coordination naturelle entre la respiration et les mouvements posturaux.

« Le Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier mais un concept de yoga classique, traditionnel qui signifie «application juste à la pratique ».
En résumé, Viniyoga implique de transmettre le yoga avec humilité dans le profond respect de l’élève. »

Bernard Bouanchaud

L’enseignement du Viniyoga

L’enseignement Viniyoga appartient à une tradition vivante car elle s’inspire d’une source très ancienne, dont la base philosophique est celle des Yoga SUTRAS de PANTAJALI. Ce yoga s’adapte au fur et à mesure aux conditions actuelles. Même si dans le Viniyoga on insiste sur le cours individuel, car selon Krishnamacharya : «ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne », des cours collectifs sont organisés. La pédagogie Viniyoga est un yoga qui s’inscrit dans une progression dans laquelle les postures sont adaptées ou intensifiées selon les besoins spécifiques, challenges et capacités de la personne.